Sept jeunes présumés membres du groupe armé CRP Zaïre se sont rendus aux forces de sécurité, mardi 14 octobre 2025, à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. Ils ont été présentés officiellement au gouvernorat provincial avec treize fusils AK-47 et un important lot de munitions de guerre, selon le commandement militaire.
Ces jeunes, originaires des localités de Nizi et Mabanga — connues pour leur instabilité — ont répondu à l’appel à la reddition dans le cadre des opérations militaires menées par les FARDC dans la région.
Le gouverneur militaire, le lieutenant-général Johnny Luboya N’kashama, a salué leur décision, tout en dénonçant fermement les actes du groupe CRP Zaïre qu’il qualifie de « bande de criminels ». Il a exhorté les autres jeunes encore actifs dans les groupes armés à suivre cet exemple.
« La porte de la reddition reste ouverte, mais la traque continue », a-t-il martelé, lançant un avertissement aux instigateurs de ces mouvements : « Nous allons vous poursuivre, même à Kinshasa. »
Les autorités militaires confirment la poursuite des opérations pour démanteler les poches de résistance et collecter les armes en circulation. Ces nouvelles redditions traduisent un espoir pour un retour progressif à la paix dans cette province meurtrie par des années de violences armées.
Hervé Kasamba
