Un acheteur de cacao, identifié sous le nom de Kamabu Jackson, a été arrêté dans la soirée du jeudi 27 novembre par des éléments de la Police nationale congolaise (PNC) à Otomabere, village situé dans la chefferie de Walese Vonkutu, en territoire d’Irumu (Ituri).
Selon plusieurs sources locales, cette arrestation ferait suite à une plainte déposée par un autre acheteur, qui accusait Kamabu d’entretenir des relations commerciales avec son fournisseur habituel de cacao, un cultivateur de la région.
« Cet homme a été arrêté vers 21h00. Il a d’abord été attaché sur un poteau électrique, menotté, pendant plus de deux heures avant d’être transféré dans un cachot au poste de police », a dénoncé Christophe Munyanderu, coordinateur de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) en territoire d’Irumu.
Cette organisation de défense des droits humains qualifie l’arrestation d’arbitraire et s’insurge contre des pratiques qu’elle juge contraires à l’État de droit. « La RDC n’est pas une république bananière où la loi de la jungle doit primer sur les institutions », a fustigé Munyanderu.
La CRDH exige l’arrestation du commandant local de la PNC, qu’elle accuse de graves violations des droits humains, notamment la détention illégale et l’humiliation publique de la victime.
Selon les dernières informations recueillies par la CRDH, Kamabu Jackson aurait été libéré ce vendredi 28 novembre, après avoir versé une somme d’argent à la police.
Dieumerci Matu Chub
