Alors que les affrontements entre les miliciens de la Convention pour la Révolution Populaire (CRP) et les FARDC se sont intensifiés durant la nuit du mercredi au jeudi 14 août dans plusieurs localités de Djugu, l'acteur politique Luc Malembe met en cause l'armée ougandaise qu'il accuse de parrainer la CRP pour faire échouer les processus de Doha et Washington.
« Les miliciens de la CRP ont multiplié les attaques, et rien que durant la nuit de mercredi à jeudi, ils ont mené plus de quatre attaques simultanées contre les positions des FARDC. Nous nous demandons comment la CRP est capable de réaliser quatre opérations en même temps. Pour nous, cela implique l'armée ougandaise qui est à l'œuvre ; la CRP n'est qu'un bras armé de l'Ouganda cherchant à saper le processus de Doha », a déclaré Luc Malembe.
Cependant, il condamne les violences et appelle les belligérants à épargner les civils lors des combats.
« Je condamne tout acte de violence, peu importe son origine, et j’invite chacun à veiller à ne pas impliquer les populations civiles dans les affrontements ni à les prendre pour cibles. »
Luc Malembe interpelle le gouvernement congolais sur le rôle néfaste joué par l'armée ougandaise dans les conflits sur le territoire de Djugu en Ituri.
Selon un article de nos confrères de Kivumorningpost.com, consulté dans la journée, la milice CRP a attaqué hier soir plusieurs positions des FARDC dans le territoire de Djugu, notamment à Nyamamba, Lopa, Iga-barrière et Nizi. Le bilan provisoire de ces attaques fait état de quatre civils tués, quatorze blessés, et plusieurs maisons détruites par des bombes. Actuellement, un déplacement massif de civils vers la ville de Bunia et certaines entités de Djugu et Irumu considérées comme sécurisées est visible.
Makati Élie / Bunia
