La Police nationale congolaise (PNC) a annoncé ce samedi l’arrestation d’un de ses propres éléments, un commandant basé à Otomabere, dans le territoire d’Irumu. L’officier est accusé d’avoir procédé à une arrestation arbitraire et d’avoir soumis un civil à des actes de torture, selon une plainte émise par une organisation de défense des droits humains.
Le commissaire principal Philippe Makanga, commandant de la PNC dans le territoire d’Irumu, a confirmé la mesure disciplinaire :
« Nous avons donné l’ordre de procéder à l’arrestation du commandant accusé. Il devra répondre des actes qu’il a commis contre cette personne. Au sein de la police, il y a le professionnalisme et l’humanisme. »
Il a également rappelé aux autres policiers que toute déviation par rapport aux principes régissant la PNC fera l’objet de sanctions sévères, conformément à la loi.
En parallèle, l’officier supérieur a lancé un appel à la population pour qu’elle continue à collaborer avec les forces de l’ordre via les voies officielles, tout en évitant de diffuser des informations non vérifiées sur les réseaux sociaux, susceptibles de nuire à l’image de la police.
Cette décision intervient après la vive réaction de la société civile et d’organisations locales de défense des droits humains, qui avaient dénoncé l’arrestation brutale et la détention injustifiée d’un acheteur de cacao à Otomabere.
Dieumerci Matu Chub
