La situation sécuritaire continue de se dégrader dans la chefferie de Babila Bakaeku, territoire de Mambasa, en Ituri. Un groupe armé d’environ trente jeunes non identifiés a établi son campement dans la localité de Makubebe, au sein du groupement Babila Babombi, à la frontière entre les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
D’après des sources locales, ces hommes armés imposent des taxes illégales à la population pour subvenir à leurs besoins, créant un climat de peur et d’instabilité dans la zone.
Face à cette menace, la Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) de Babila Bakaeku tire la sonnette d’alarme.
« Nous appelons les services de sécurité à rétablir l’autorité de l’État dans cette partie de Mambasa pour protéger la population contre les exactions de ces soi-disant Wazalendo », a déclaré Grâce Kakine, secrétaire de la CRDH.
La CRDH appelle également la population à la vigilance, dans l’attente d’une intervention des autorités compétentes pour mettre fin à cette occupation illégale.
Hervé Kasamba
