Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

INSÉCURITÉ
EXPRESS

Publié le Mardi 23 septembre 2025

Nombre de lectures: 350

Ituri : Un groupe armé s’installe à Makubebe et impose des taxes illégales à la population

La situation sécuritaire continue de se dégrader dans la chefferie de Babila Bakaeku, territoire de Mambasa, en Ituri. Un groupe armé d’environ trente jeunes non identifiés a établi son campement dans la localité de Makubebe, au sein du groupement Babila Babombi, à la frontière entre les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

D’après des sources locales, ces hommes armés imposent des taxes illégales à la population pour subvenir à leurs besoins, créant un climat de peur et d’instabilité dans la zone.

Face à cette menace, la Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) de Babila Bakaeku tire la sonnette d’alarme.

« Nous appelons les services de sécurité à rétablir l’autorité de l’État dans cette partie de Mambasa pour protéger la population contre les exactions de ces soi-disant Wazalendo », a déclaré Grâce Kakine, secrétaire de la CRDH.

La CRDH appelle également la population à la vigilance, dans l’attente d’une intervention des autorités compétentes pour mettre fin à cette occupation illégale.

Hervé Kasamba

INSÉCURITÉ
EXPRESS

Publié le Mardi 23 septembre 2025

Nombre de lectures: 350

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Rubriques
POLITIQUE SOCIÉTÉ LIBRE OPINION ÉDUCATION SANTÉ SPORTS CULTURE SÉCURITÉ JUSTICE INFRASTRUCTURE DIPLOMATIE AFRIQUE MONDE ÉCONOMIE SANTÉ INSÉCURITÉ RELIGION

Express MÉDIA est une plateforme en ligne dédiée à l'actualité en RDC, offrant des informations exclusives, vérifiées, certifiées et en temps réel.

© Express Média. Tous droits réservés.