Une maladie d’origine inconnue ravage actuellement les animaux dans le groupement Babila Teturi, chefferie de Babila Babombi, territoire de Mambasa, province de l’Ituri, précisément sur l’axe Mambasa–Makeke (RN 44) au centre de Teturi.
C’est grâce à Grâce Kakundo, coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise du groupement Babila Teturi, que l’alerte a été lancée ce dimanche 17 août 2025. Il précise que ce sont surtout les chèvres qui sont les plus touchées.
"Depuis quelques jours, plusieurs animaux, en particulier les chèvres, meurent quotidiennement, avec une moyenne de cinq (5) bêtes par jour à cause de cette maladie encore non identifiée," a-t-il alerté.
Il a également appelé les services vétérinaires et les autorités compétentes du territoire de Mambasa à se rendre d’urgence sur le terrain afin de poser un diagnostic précis et d'apporter des solutions immédiates.
"L’économie des éleveurs est en chute constante et risque de s’effondrer si rien n’est fait. Il est urgent que les vétérinaires interviennent pour protéger le cheptel avant qu’il ne soit totalement décimé. De plus, la population consomme déjà la chair de ces animaux morts, ce qui pourrait entraîner une nouvelle maladie chez les humains si la situation n’est pas maîtrisée rapidement," a-t-il poursuivi.
Jusqu'à présent, le service de l'agriculture, de la pêche et de l'élevage ne s'est pas encore exprimé.
Joseph Kisuki
