La localité de Bandikafu, située sur la RN4 entre Komanda et Mambasa, dans le groupement Bapkulu (chefferie de Walese Vonkutu, territoire d'Irumu), a été la cible d'une nouvelle incursion des présumés rebelles ADF, ce vendredi 07 novembre au matin.
Selon Christophe Munyanderu, coordinateur de l’ONGDH Convention pour le respect des droits humains en Irumu, l’attaque a coûté la vie à un jeune garçon. Le commandant de la Police nationale congolaise (PNC) dans la zone a été grièvement blessé par balle, tandis que sa moto a été incendiée par les assaillants.
« Le bilan provisoire fait état d’un civil tué, et d’un commandant de la PNC blessé. Sa moto a été incendiée par les rebelles », a précisé Munyanderu.
Face à cette nouvelle tragédie, l’activiste dénonce l’inefficacité des opérations militaires en cours, qu’il qualifie d’échec. « L'ennemi continue de circuler librement dans les zones où ces opérations sont censées se dérouler. Nous demandons aux autorités d'écouter la population pour éviter d’autres attaques surprises », a-t-il martelé.
Cette incursion s’ajoute à une série d’attaques meurtrières enregistrées ces derniers jours dans cette région en proie à une insécurité chronique. Les appels à un renforcement des dispositifs sécuritaires se multiplient dans l’attente d’une réponse plus efficace des autorités.
Dieumerci Matu Chub
