Deux citoyens pygmées ont été retrouvés sans vie ce lundi 9 février 2026 à Abulembi, dans le territoire d’Irumu, en province de l’Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo. Les victimes faisaient partie d’un groupe de civils pris en otage par les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF), actifs depuis plusieurs jours dans cette zone forestière.
Selon les informations recueillies auprès de sources locales concordantes, les deux hommes avaient été enlevés le vendredi 6 février 2026 à Abulembi Sud, non loin de la localité d’Apakola. Cette région, située dans le village de Bwanasura/Otomabere, le long de l’axe Komanda–Luna (RN4), est régulièrement ciblée par les incursions des groupes armés.
D’après le témoignage d’un rescapé, les rebelles ADF auraient tenté de contraindre les deux otages à servir de pisteurs dans la forêt, profitant de leur parfaite connaissance du milieu. Les victimes auraient catégoriquement refusé de collaborer avec leurs ravisseurs. Ce refus leur aurait coûté la vie, les ADF procédant alors à leur exécution.
Les corps sans vie ont été découverts avant d’être acheminés vers le centre commercial de Bwanasura/Otomabere, plongeant la communauté locale dans la consternation et la peur.
Ce nouvel acte de violence attribué aux ADF vient aggraver le climat d’insécurité persistante dans le territoire d’Irumu, déjà durement éprouvé par les enlèvements, les assassinats ciblés et les déplacements massifs de populations civiles.
Face à cette situation alarmante, la société civile locale appelle les autorités militaires et sécuritaires à intensifier les opérations de traque contre les ADF et à assurer une protection effective des civils, particulièrement dans les zones rurales et forestières où les exactions se multiplient.
Elisée Katato
