Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont découvert, ce jeudi 11 décembre 2025, un important dépôt d’armes dissimulé à Mabanga, dans la chefferie de Mambisa, territoire de Djugu (province de l’Ituri).
Selon le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri, plus de 15 armes de guerre ont été saisies, dont des fusils d’assaut de type AK-47, des mitrailleuses PKM ainsi que plusieurs caisses de munitions. L’arsenal a été retrouvé dans l’ancien fief de Jingo, considéré comme un bastion du chef milicien Baraka, affilié à un groupe armé resté loyal à Thomas Lubanga.
Cette opération s’inscrit dans le cadre des efforts de sécurisation de la région, régulièrement secouée par les violences armées. Pour les FARDC, cette saisie illustre non seulement l’efficacité du renseignement militaire, mais aussi la rupture progressive entre les miliciens et les communautés locales, de plus en plus opposées aux exactions et aux attaques ciblant les forces régulières.
« Ce dépôt d’armes était utilisé pour alimenter les attaques contre les civils et l’armée. Sa découverte est un coup dur pour les groupes armés encore actifs dans la zone », a souligné le lieutenant Ngongo.
Kasivika D’Alzon
