Ce samedi 14 février 2026, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont porté un coup significatif au groupe armé Convention pour la révolution populaire (CRP).
C'était lors des opérations militaires menées du 12 au 14 février dans la zone de Mabanga (territoire de Djugu), douze miliciens ont été neutralisés, a annoncé le porte parole de l'armée à la presse.
Le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole du secteur opérationnel des FARDC en Ituri, a dressé le bilan de ces trois jours de traque,« Les forces loyalistes ont neutralisé 12 éléments de la CRP et récupéré 7 armes de type AK-47, ainsi que plusieurs munitions. »
Il précise que les combats se sont déroulés précisément dans la chefferie de Mambisa. Outre les pertes signalées, l'armée a confirmé la capture de plusieurs combattants de cette milice affiliée à Thomas Lubanga.
Face à cette pression militaire, le lieutenant Jules Ngongo a réitéré l'appel de l'armée envers les jeunes encore engagés dans la lutte armée, les exhortant à déposer les armes et à se rendre sans délai.
Il a réaffirmé la détermination des FARDC à poursuivre les offensives jusqu'au rétablissement total de l’autorité de l’État et à la sécurisation des populations civiles, malgré ce succès militaire, une inquiétude subsiste.
Des résidents de la chefferie de Mambisa plaident pour un renforcement durable de la présence sécuritaire dans les villages périphériques.
Hervé kasamba
