La cité de Mambasa, dans la province de l’Ituri, s’est réveillée sous le choc ce mercredi 4 février 2026. Un opérateur économique, Bienvenue Vihinga, a été froidement abattu par des hommes armés vêtus en tenue militaire, après avoir été dépouillé de ses biens. Ce drame, survenu aux environs de minuit, illustre la montée inquiétante de la criminalité dans la région, où les assassinats se multiplient à un rythme alarmant.
Face à cette recrudescence de violences, la Convention pour le Respect des Droits de l’Homme (CRDH) exige des enquêtes sérieuses afin que les auteurs de ces actes barbares soient traduits devant la justice.
John VULEVERYO, coordinateur de la Convention pour le Respect des Droits de l'Homme, CRDH dans le territoire de Mambasa , la criminalité prend de plus en plus une ampleur inquiétante dans la région. Il ajoute que ce drame est le deuxième cas enregistré à l'intervalle d'une seule semaine après l'assassinat d'un jeune homme qui a été attaqué à son domicile.
La même source indique que ces malfrats ont d'abord pillé systématiquement les biens de valeur avant de tirer sur la victime et se volatiliser dans la nature.
À cet effet, la convention pour le Respect des Droits de l'Homme exige des enquêtes sérieuses et indépendantes en vue de dénicher les auteurs de cette barbarie qui devront répondre de leurs actes devant les juridictions compétentes.
Elisée Katato
