La République démocratique du Congo célèbre ce 5 octobre la Journée Mondiale des Enseignants, une date instituée par l'Unesco en 1994 pour rendre hommage au rôle essentiel du corps enseignant. Le thème de cette année est centré sur la modernisation et la coopération : « Repenser l’enseignement comme une profession collaborative ».
À cette occasion, le gouvernement congolais, via le ministère de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, a réaffirmé son engagement à valoriser la profession enseignante.
Plusieurs réformes sont en cours pour concrétiser cette orientation vers la collaboration et la qualité, notamment : la promotion de la formation continue des enseignants; la création de communautés de pratiques professionnelles pour faciliter l'échange de connaissances; l'intégration des technologies éducatives pour moderniser les méthodes d'enseignement.
Focus sur le Projet EFFICACE
L'une des initiatives phares en cours est le projet EFFICACE. Ce projet est soutenu par le Gouvernement et vise à améliorer la qualité de l’enseignement par deux leviers majeurs : l'accompagnement des enseignants et la modernisation des environnements d’apprentissage.
Ces actions illustrent la volonté de la RDC de bâtir un système éducatif qui soit véritablement inclusif, équitable et qui place les enseignants au cœur de la stratégie de développement durable du pays.
Pascal Nduyiri
