Le communiqué officiel du ministère de l’Emploi et Travail, daté du 19 décembre 2025, rappelle que les journées du 25 décembre 2025 (Noël), du 1er janvier 2026 (Nouvel an) et du 3 janvier 2026, en lieu et place du 4 janvier (Martyrs de l’indépendance) tombant un dimanche, sont chômées et payées sur toute l’étendue de la RDC.
Cependant, la décision de déclarer chômé et payé un samedi, jour habituellement non travaillé pour de nombreux secteurs publics et privés, suscite interrogations. Cette situation relance le débat sur la coordination entre ministères pour éviter des décisions qui prêtent à confusion, surtout lorsqu’il s’agit de jours fériés.
Ce cas met en évidence un besoin accru de clarté et de communication interinstitutionnelle afin d’assurer une interprétation cohérente des textes, notamment en matière de droit du travail et de gestion des jours chômés. Les travailleurs, comme les employeurs, attendent désormais une éventuelle note d’éclaircissement complémentaire, pour éviter des interprétations divergentes sur le terrain.
