Deux mille quatre-vingt-cinq (2.085) moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée (MIILD), réparties en quarante et un (41) ballots, ont été incendiées volontairement ce jeudi 8 janvier dans l’aire de santé de Mbandaka, à Kabinda (province de Lomami).
Selon Joseph Kabobo Bilolo, ministre provincial de la Santé ad intérim, « le sinistre a entraîné la perte totale de 41 ballots de moustiquaires, soit 2.085 unités ».
Il a précisé que cet acte est l’œuvre d’un groupe d’étudiants de l’Institut Notre-Dame de Lomami, qui ont pris d’assaut le site de stockage des moustiquaires dans le quartier "Champ de tir", en réaction à la mort d’un camarade habitant le même lieu. D’après certaines croyances locales, un rêve évoquant un empoisonnement aurait été à l’origine de cette attaque.
Lors d’une réunion d’urgence, le ministre a condamné cet acte de violence, le qualifiant « d’ignoble » et de grave entrave à une campagne de santé publique.
« Nous condamnons avec la plus grande fermeté cet acte de violence qui compromet une intervention majeure de santé publique. Toutes les dispositions sont déjà prises pour que les ménages concernés ne soient pas privés de moustiquaires », a-t-il rassuré.
Une enquête est en cours pour déterminer les responsabilités et prévenir de nouveaux incidents.
