Le domicile de la maire de la ville de Kabinda, Anne-Marie Tshiabu, a été cambriolé dans la nuit du lundi à mardi 9 décembre 2025, alors qu’elle se trouve actuellement en déplacement à Kinshasa. L’information a été confirmée par l'autorité urbaine elle-même auprès de nos confrères de Zoom Infos.
Les cambrioleurs se seraient introduits par une fenêtre après avoir forcé les dispositifs de sécurité. Deux vitres ont été brisées, et des cales métalliques ont été démontées pour permettre l'accès.
Le butin déclaré comprend 1 780 dollars américains et environ 17 millions de francs congolais. Une partie de ces fonds était destinée à la paie du personnel enseignant de l’Institut Supérieur des Techniques (ISCT) de Kabinda, selon la maire. Une batterie neuve de marque VARTA a également été emportée, après que le pare-brise arrière d’un véhicule garé dans la parcelle a été cassé. Étonnamment, d'autres objets de valeur, comme cinq pneus neufs et un moteur, ont été épargnés.
Anne-Marie Tshiabu déplore des défaillances dans le dispositif de sécurité censé protéger sa résidence, mettant en cause le sérieux du service affecté à sa garde.
Une enquête serait en cours pour identifier les auteurs de ce cambriolage.
