Un incident survenu vendredi dernier près du rond-point Notre-Dame à Kananga, dans la province du Kasaï Central, a ravivé les tensions entre les autorités sécuritaires et certains élus locaux. Selon des témoins, le cortège du sénateur Jean Tshisekedi Kabasele a été encerclé par la garde du Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC) au Kasaï Central. La raison invoquée : la présence d’un ressortissant chinois filmant le responsable de la police dans la suite du sénateur.
Malgré l’intervention et les explications de la garde du sénateur, le cortège n’a pas obtempéré aux instructions des forces de l’ordre, entraînant une altercation qui a duré près de 30 minutes et a occasionné la blessure d’un des éléments de la garde du sénateur.
Ce comportement a suscité de vives réactions dans la province. Le président provincial du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDe), Élie Mputu Kalumba, a qualifié l’attitude du du commissaire provincial de la police d’inacceptable, selon lui qu’il s’agissait « d’un acte de trop ».
Les forces de l’ordre, quant à elles, rappellent que leurs missions incluent « le maintien de l’ordre public, la sécurité des personnes et des biens, la prévention et la répression de la criminalité, ainsi que la gestion des flux migratoires ».
Pour Albert Ngalamulume, coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise, a salué l’action de la PNC et encouragé le commissaire provincial, Général Magnat Kabeya, à poursuivre ses efforts :
« À Kananga, les gens n’aiment pas l’ordre et la discipline. Toute personne qui cherche à imposer ces deux éléments pour la bonne marche de la province est toujours mal vue. Ne vous découragez pas, vous avez notre soutien. » a écrit Albert Ngalamulume sur son compte Facebook
La rédaction n’a pas encore pu recueillir la réaction du Général Magnat Kabeya suite à cet incident, mais restera attentive pour publier ses déclarations dès qu’elles seront disponibles.
