Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

SOCIÉTÉ
Dénis Ngalamulume, rédacteur en chef

Publié le Samedi 10 janvier 2026

Nombre de lectures: 315

Kananga : L'entreprise SAFRIMEX dans la tourmente pour la mauvaise qualité de ses travaux routiers

Au Kasaï-Central, l'entreprise SAFRIMEX, chargée de plusieurs chantiers de réhabilitation routière, suscite une vague d'indignation dans la ville de Kananga. Plusieurs mois après le début des travaux d'asphaltage sur l’avenue Lulua notamment sur le tronçon entre l’Université Pédagogique de Kananga (UPKAN) et le rond-point Notre-Dame la qualité des ouvrages exécutés est vivement remise en question.

Sur le terrain, le constat est alarmant : bitume qui s’effrite, tranchées mal comblées et réparations précipitées à base de ciment brut. Une situation qui alimente la colère de la population et renforce les accusations de malfaçons. Les riverains et usagers expriment ouvertement leur frustration, estimant que l’entreprise manque d’expertise et d’exigence technique.

Cette situation semble donner raison à l’élu provincial de Demba, Papy Noël Kanku, qui, dans une correspondance adressée au Ministre national des Infrastructures, a dénoncé les défaillances dans l’exécution des travaux par SAFRIMEX. Il pointe un manque de contrôle rigoureux et demande des mesures correctives urgentes.

Face à la grogne populaire et aux critiques politiques, le Gouverneur de province, Joseph-Moïse Kambulu Nkonko, a effectué une visite inopinée sur le chantier le week-end dernier. Il y a constaté lui-même les imperfections et a appelé SAFRIMEX à corriger le tir sans délai.

En réaction, l’entreprise s’est engagée à reprendre les zones défectueuses et à livrer un travail répondant aux normes. Elle assure que les corrections nécessaires seront effectuées pour respecter les attentes de la population et les engagements pris dans le cadre du projet de 11 km de voirie urbaine de Kananga.

Mais pour de nombreux observateurs, le mal est déjà fait. SAFRIMEX est désormais attendue au tournant, sommée de prouver qu’elle peut encore regagner la confiance d’une population déçue.

SOCIÉTÉ
Dénis Ngalamulume, rédacteur en chef

Publié le Samedi 10 janvier 2026

Nombre de lectures: 315

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Rubriques
POLITIQUE SOCIÉTÉ LIBRE OPINION ÉDUCATION SANTÉ SPORTS CULTURE SÉCURITÉ JUSTICE INFRASTRUCTURE DIPLOMATIE AFRIQUE MONDE ÉCONOMIE SANTÉ INSÉCURITÉ RELIGION REVUE DE PRESSE

Express MÉDIA est une plateforme en ligne dédiée à l'actualité en RDC, offrant des informations exclusives, vérifiées, certifiées et en temps réel.

© Express Média. Tous droits réservés.