Le Commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central, le Général Manya Kabeya, a fait une mise au point attendue ce week-end devant la presse locale. Face aux critiques sur sa gestion, le Général Manya a tenu à rétablir les faits sur la situation sécuritaire et à présenter les résultats de ses services.
Saisie de chanvre et démantèlement de réseaux mafieux
Pour illustrer l'efficacité de son action, le Général Manya Kabeya a notamment présenté au public une gargaison importante de chanvre (cannabis) saisie.
Le numéro un de la PNC au Kasaï Central a insisté sur le renforcement des dispositifs de surveillance et la lutte contre le crime organisé transrégional et transfrontalier. Il a déploré que l'insécurité soit souvent alimentée par des acteurs locaux :
« Le travail de la police est de démanteler tous les réseaux mafieux au niveau transrégional et transfrontalier pour prévenir l’insécurité dans la province. »
Il a par ailleurs déploré le comportement de certains opérateurs économiques qui faciliteraient le trafic illicite du chanvre, les rendant complices des réseaux criminels qui déstabilisent la région.
Le Général Manya a rappelé que la sécurité reste un défi permanent, mais que des efforts concrets ont permis le démantèlement de plusieurs cas de vols, braquages et troubles à l’ordre public depuis son arrivée. Il a souligné que ces efforts sont le fruit d'un travail de proximité et de collaboration avec la population.
Face aux critiques jugées "tendancieuses", il a réaffirmé son engagement à respecter les lois du pays :
« Certaines critiques relèvent d’une mauvaise foi manifeste, nous ne pouvons tolérer que des efforts concrets soient sabotés par des interprétations erronées. Le peuple mérite la vérité. »
Le Commissaire général a profité de l'occasion pour annoncer le renforcement des effectifs de la police de plus de 5000 éléments pour sécuriser l’ensemble de la province. Il a également évoqué une récente opération d’interpellation des engins pour contrôler la conformité des véhicules roulants à Kananga, en réponse aux accidents de circulation répétés.
Le Général Manya a conclu en invitant les médias à jouer un rôle constructif plutôt que de s’inscrire dans la désinformation.
Denis Ngalamulume
