Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

SÉCURITÉ
Dénis Ngalamulume, rédacteur en chef

Publié le Dimanche 23 novembre 2025

Nombre de lectures: 269

Kananga : La Police présente une saisie massive de chanvre et recadre les critiques sur l'insécurité

Le Commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central, le Général Manya Kabeya, a fait une mise au point attendue ce week-end devant la presse locale. Face aux critiques sur sa gestion, le Général Manya a tenu à rétablir les faits sur la situation sécuritaire et à présenter les résultats de ses services.

Saisie de chanvre et démantèlement de réseaux mafieux

Pour illustrer l'efficacité de son action, le Général Manya Kabeya a notamment présenté au public une gargaison importante de chanvre (cannabis) saisie.

Le numéro un de la PNC au Kasaï Central a insisté sur le renforcement des dispositifs de surveillance et la lutte contre le crime organisé transrégional et transfrontalier. Il a déploré que l'insécurité soit souvent alimentée par des acteurs locaux :

« Le travail de la police est de démanteler tous les réseaux mafieux au niveau transrégional et transfrontalier pour prévenir l’insécurité dans la province. »

Il a par ailleurs déploré le comportement de certains opérateurs économiques qui faciliteraient le trafic illicite du chanvre, les rendant complices des réseaux criminels qui déstabilisent la région.

Le Général Manya a rappelé que la sécurité reste un défi permanent, mais que des efforts concrets ont permis le démantèlement de plusieurs cas de vols, braquages et troubles à l’ordre public depuis son arrivée. Il a souligné que ces efforts sont le fruit d'un travail de proximité et de collaboration avec la population.

Face aux critiques jugées "tendancieuses", il a réaffirmé son engagement à respecter les lois du pays :

« Certaines critiques relèvent d’une mauvaise foi manifeste, nous ne pouvons tolérer que des efforts concrets soient sabotés par des interprétations erronées. Le peuple mérite la vérité. »

Le Commissaire général a profité de l'occasion pour annoncer le renforcement des effectifs de la police de plus de 5000 éléments pour sécuriser l’ensemble de la province. Il a également évoqué une récente opération d’interpellation des engins pour contrôler la conformité des véhicules roulants à Kananga, en réponse aux accidents de circulation répétés.

Le Général Manya a conclu en invitant les médias à jouer un rôle constructif plutôt que de s’inscrire dans la désinformation.

Denis Ngalamulume

SÉCURITÉ
Dénis Ngalamulume, rédacteur en chef

Publié le Dimanche 23 novembre 2025

Nombre de lectures: 269

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Rubriques
POLITIQUE SOCIÉTÉ LIBRE OPINION ÉDUCATION SANTÉ SPORTS CULTURE SÉCURITÉ JUSTICE INFRASTRUCTURE DIPLOMATIE AFRIQUE MONDE ÉCONOMIE SANTÉ INSÉCURITÉ RELIGION

Express MÉDIA est une plateforme en ligne dédiée à l'actualité en RDC, offrant des informations exclusives, vérifiées, certifiées et en temps réel.

© Express Média. Tous droits réservés.