Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...
Des centaines de citoyens ont manifesté ce mercredi 16 juillet 2025 à Kananga pour dénoncer l’« ingérence » du Vice-Premier ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, dans la crise qui agite l’Assemblée provinciale du Kasaï Central.
Malgré l’interdiction de la marche par les autorités urbaines, les manifestants ont exprimé leur rejet de la reconnaissance, par le VPM, d’un bureau d’âge qu’ils jugent illégal.
Dans leur mémorandum remis au gouverneur intérimaire, ils contestent la déchéance du bureau prononcée par 16 députés, estimant que le quorum requis n’a pas été respecté.
Les protestataires ont réaffirmé leur soutien aux 18 députés constituant, selon eux, la majorité légitime de l’Assemblée. Ils appellent à la restauration de la légalité institutionnelle et dénoncent une tentative de mainmise du pouvoir central sur une institution provinciale censée être autonome.
© Express Média. Tous droits réservés.