Dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, célébrée chaque 25 novembre, le consortium des médias Mbuta Tshiminyi Officiel et InfoVibe TV a organisé, ce jeudi 27 novembre 2025, une émission-débat publique à Kananga, chef-lieu du Kasaï-Central.
Tenue dans la salle du Centre des Ressources pour Enseignants de Kamayi, l’activité avait pour objectif de sensibiliser et mobiliser les acteurs locaux autour du thème mondial : « Tolérance zéro face aux violences faites aux femmes : agir maintenant pour un avenir égalitaire ».
Plusieurs participants ont répondu à l’appel, notamment des journalistes, activistes, membres de la société civile, autorités locales et organisations de défense des droits humains, tous engagés pour la cause des femmes.
Deux panels ont structuré les discussions.
Le premier, animé par Josué Kapena alias Mbuta Tshiminyi, a abordé le rôle de la société civile dans la prévention des violences basées sur le genre (VBG).
Il a insisté sur l’importance de l’engagement communautaire et des actions de proximité pour prévenir ces violences.
Le second panel, dirigé par Alexandre Mulumba de InfoVibe TV, a mis l’accent sur la nécessité de garantir une réponse de qualité aux victimes de VBG à travers la rapidité, la coordination et le respect des normes.
Dans son mot de circonstance, le représentant du consortium a appelé les médias, ONG, institutions publiques et privées à s’approprier cette lutte en faisant de chaque 25 novembre un moment fort de sensibilisation contre les violences faites aux femmes et aux filles.
Partenaire de l’événement, l’ONG Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI), représentée par Dieudonné Kabasua, a exhorté les femmes et filles à briser le silence, et à se défendre avec courage et détermination.
La cérémonie a été ouverte par un représentant du maire de la ville de Kananga, qui a salué cette initiative citoyenne et promis l’implication de la mairie dans les 16 jours d’activisme contre les VBG.
Cet échange public marque une étape importante vers une société plus égalitaire, plus consciente et plus engagée.
Dénis Ngalamulume
