Face à la recrudescence de l'insécurité et la multiplication des conflits coutumiers dans les cinq territoires, la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), coordination provinciale du Kasaï, a exigé la démission immédiate du Ministre provincial de l'Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, peter Tshisuaka Nkolomonyi.
S'adressant aux médias ce week-end 2025, Francis Kasonga, coordinateur provincial de la NSCC, a reproché au Ministre provincial une « léthargie » et une « incompétence pure et simple » dans la gestion des affaires coutumières.
Selon la NSCC, la Commission consultative des règlements des conflits coutumiers mise en place par la province n’existe que de nom, car elle ne dispose d'aucun moyen matériel pour fonctionner et désamorcer les tensions entre notables.
Francis Kasonga a souligné que l'insécurité a atteint un niveau critique, confirmant l'incompétence de Peter Tshisuaka à résoudre les conflits :
« Il y a eu d'énormes pertes en vie humaine pendant sa gestion : le chef coutumier tué à une faible distance de la ville, et aujourd'hui il y a un conflit pendant dans le territoire d'Ilebo au port Kalunga... le tout sous l'œil impuissant du patron de la sécurité. Voilà pourquoi nous obligeons sa démission immédiate», a-t-il conclu.
La NSCC exhorte le chef de l'exécutif provincial, Crispin Mukendi Bukasa, à prendre en compte cette revendication, estimant que le Ministre provincial a failli à sa mission.
Rappelons que le Ministre Peter Tshisuaka, qui a refusé de répondre aux appels des médias, avait déjà fait l'objet d'une motion de défiance de la part de l'organe délibérant du Kasaï, mais y avait échappé.
Rédaction
