Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

SOCIÉTÉ
Denis Ngalamulume

Publié le Mercredi 11 juin 2025

Nombre de lectures: 669

Kasaï-Central : Deux morts et plusieurs maisons incendiées dans un conflit coutumier à Kamuandu

Le secteur de Kamuandu, dans le territoire de Dibaya (Kasaï-Central), a été secoué par un violent conflit coutumier ayant entraîné la mort de deux personnes et l’incendie de plusieurs habitations. Le drame, lié à une querelle foncière entre deux familles, s’est déroulé il y a une dizaine de jours, selon l’administrateur du territoire.

Tout est parti de l’agression de deux fils du chef de village Mbuanya, alors qu’ils rentraient de l’hôpital. Leur mère, venue à leur secours, a également été attaquée. En l’absence du chef, c’est son frère qui assurait la garde du village. Ce dernier a été tué en tentant de protéger les siens. L’un des enfants grièvement blessés a succombé à ses blessures à l’hôpital.

En réaction, la famille des victimes a incendié plusieurs maisons appartenant aux assaillants présumés, causant d’importants dégâts matériels. L’origine du conflit remonte à une dispute foncière persistante entre les deux clans.

Georges Mukinyi, de la société civile, a appelé à une intervention urgente des autorités pour restaurer l’ordre, juger les coupables et promouvoir une médiation durable. Il a souligné la nécessité de renforcer les mécanismes de résolution des conflits fonciers pour prévenir de nouvelles tragédies.

SOCIÉTÉ
Denis Ngalamulume

Publié le Mercredi 11 juin 2025

Nombre de lectures: 669

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Rubriques
POLITIQUE SOCIÉTÉ LIBRE OPINION ÉDUCATION SANTÉ SPORTS CULTURE SÉCURITÉ JUSTICE INFRASTRUCTURE DIPLOMATIE AFRIQUE MONDE ÉCONOMIE

Express MÉDIA est une plateforme en ligne dédiée à l'actualité en RDC, offrant des informations exclusives, vérifiées, certifiées et en temps réel.

© Express Média. Tous droits réservés.