Dans le cadre des célébrations de la Journée internationale des droits des femmes, l’Association des Jeunes Écrivains du Congo (AJECO), section Kasaï-Central, a lancé ce lundi 10 mars 2025 une formation gratuite en écriture littéraire à l’intention des jeunes filles de la province.
Félicien Ngalamulume Balufu, coordonnateur provincial de l’AJECO, a expliqué que l’objectif de cette initiative est de promouvoir la littérature parmi les jeunes filles et de les encourager à développer leur talent littéraire.
«Nous avons débuté par des notions de base sur la littérature et l’écriture d’une œuvre littéraire, ainsi que sur le processus pour devenir écrivain», a-t-il précisé.
La formation, qui se déroulera jusqu’au samedi 15 mars, couvre plusieurs genres littéraires, dont la poésie, la nouvelle, le roman, le conte et l’essai. Les séances se tiennent à la salle des conférences de la radio Soleil FM, située près du rond-point Immo Kasaï.
L’AJECO invite toutes les participantes à suivre les cours avec sérieux et assiduité. De plus, celles qui n’ont pas pu s’inscrire sont encouragées à se préparer pour une prochaine édition.
Cette initiative s’inscrit dans la vision de l’AJECO de promouvoir l'éducation, l’autonomisation et l'expression créative des filles à travers l’écriture.
Denis Ngalamulume
