À l’occasion de la Journée mondiale des droits de l’homme, célébrée chaque 10 décembre, la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), antenne du Kasaï Central, a lancé un appel fort aux autorités publiques pour l’amélioration effective des conditions de vie des citoyens.
Dans une déclaration rendue publique ce mercredi 10 décembre 2025, Me Vincent Kayembe Tshiamumanya, coordonnateur provincial de la CNDH/Kasaï Central, a exhorté les pouvoirs publics à adopter des mesures concrètes afin d’assurer à tous les Congolais, notamment ceux vivant en zones rurales, la pleine jouissance de leurs droits socio-économiques et politiques.
« Les droits humains doivent être accessibles à tous et rester pertinents, notamment à travers l’accès à l’eau, à l’électricité, à la santé et au respect de la vie privée », a-t-il rappelé, tout en soulignant que la Journée des droits de l’homme marque également l’anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, adoptée en 1948.
Me Kayembe a reconnu certaines avancées enregistrées au cours des dernières années, mais estime que « beaucoup reste à faire », en particulier dans les coins reculés où les services sociaux de base font encore cruellement défaut.
Le coordonnateur provincial a, par ailleurs, invité la société civile, les médias, les leaders communautaires et les institutions judiciaires à redoubler d’efforts pour promouvoir et protéger les droits humains dans la province.
