Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...
La consommation de viande canine, localement appelée Tshibelabela ou Tshidibua Tshia Bankambua, gagne du terrain parmi les habitants de Demba. Si cette pratique fait traditionnellement partie de la gastronomie dans certaines régions de la République Démocratique du Congo, comme à la mission catholique de Kabuluanda dans le secteur de Lusonge, son essor en tant qu'habitude culinaire est un phénomène relativement récent à Demba.
Dans les marchés et aux carrefours des avenues, la viande de chien est désormais exposée ouvertement. Un reporter de la Radio MOSAÏCO FM a constaté à Lusonge, ce vendredi, que la viande de chien était le seul menu proposé, qu'elle soit en sauce ou grillée, affirmant qu'elle est de plus en plus prisée par la clientèle.
«Je préfère cette viande depuis mon enfance, comme je voyais mes parents la prendre à la maison. Souvent, c'est Papa, chaque fois qu'il rentrait du travail, il venait avec cette viande», témoigne un consommateur.
Sur le plan sanitaire, des médecins vétérinaires affirment que la viande de chien est sans danger pour la consommation humaine, à condition que l'animal soit en bonne santé et exempt de toute maladie.
Cependant, des précautions s'imposent. Des médecins, s'exprimant sous couvert d'anonymat, soulignent que le choix sanitaire de l'animal, sa cuisson et surtout son découpage nécessitent une attention particulière. En effet, l'animal peut être porteur de la rage, une maladie mortelle pour l'homme.
Un médecin vétérinaire a mis en garde : "En coupant la viande de chien, en abattant, en dépeçant le chien, la personne peut se blesser et en se blessant, le sang de chien peut être en contact avec son sang. Lors de cette blessure, la personne peut contacter la rage. Donc, de manière générale, il faut éviter de se créer de petites plaies lorsque vous abattez votre animal pour ne pas constituer l'entrée du virus."
Cette popularité croissante de la viande de chien à Demba ouvre un débat sur les pratiques d'hygiène et les campagnes de sensibilisation à la santé publique nécessaires pour prévenir les risques liés à sa consommation.
© Express Média. Tous droits réservés.