Le Bureau Central de Coordination (BCECo) a publié un communiqué de presse ce mardi 31 décembre 2025 pour répondre aux informations circulant sur les réseaux sociaux au sujet du prétendu non-achèvement des ouvrages prévus dans le territoire de Dimbelenge, au Kasaï Central, dans le cadre du Programme de Développement Local (PDL-145 Territoires).
Dans ce communiqué signé par Jean Mabi Mulumba, le BCECo rejette les accusations d’interférences locales et de délocalisation abusive, et affirme que 10 des 11 ouvrages prévus dans le territoire sont totalement achevés et remis aux bénéficiaires. Il s’agit de cinq écoles primaires et cinq centres de santé, répartis dans plusieurs chefferies dont Mashala, Lubudi, Luki, Lubi et Lusanzi.
Liste des ouvrages finalisés (100% achevés et remis) :
- Écoles : EP Lubi, EP Tshudi, EP Buela, EP Musangana, EP Tshibuema
- Centres de santé : CS Lubi, CS Lubudi, CS Mashala, CS Nkunduyi, CS Bena Mbiyi
Seul le bâtiment administratif du territoire, situé au chef-lieu de Dimbelenge, reste inachevé avec un taux d’exécution de 48 %. Le BCECo précise avoir résilié le contrat avec l’entreprise PME FLOW CONGO en charge de cet ouvrage, afin de relancer les travaux avec un autre prestataire.
Le BCECo souligne également qu’il n’a reçu aucune instruction officielle de délocalisation d’ouvrages et rappelle que toute modification de site relève du Ministère du Plan.
Enfin, l’institution réitère sa disponibilité à fournir toute information fiable sur l’exécution du PDL-145 dans les 9 provinces concernées.
