Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...
Deux semaines après avoir été convoqué en urgence à Kinshasa par le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, le Gouverneur du Kasaï Central, Joseph-Moïse Kambulu, attend toujours d’être reçu. Un silence qui suscite incompréhension et indignation, alors que le ministre se trouve actuellement en mission à Doha dans le cadre des pourparlers entre le gouvernement congolais et le M23.
La convocation du gouverneur avait été motivée par la signature de deux arrêtés controversés portant nomination de responsables administratifs au sein de la province. Cependant, depuis son arrivée dans la capitale, aucune audience ne lui a été accordée.
Cette situation a provoqué la réaction de l’élu provincial Zacharie Bababaswe, qui dénonce un traitement inégal et des intérêts politiques opaques. Dans une vidéo publiée récemment, il s’en est violemment pris au VPM Shabani, l’accusant d’acharnement ciblé contre la province.
L’absence prolongée du gouverneur commence à inquiéter la population centre-kasaïenne, déjà éprouvée par les tensions politiques persistantes à l’Assemblée provinciale. Cette situation pourrait aggraver l’instabilité institutionnelle si elle perdure.
© Express Média. Tous droits réservés.