Maître Francis Kuamba Makolo a officiellement présenté sa démission, mardi 22 octobre 2025, de ses fonctions de Directeur de Cabinet du Président du Bureau d’âge de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Central dirigé par le député provincial Stéphane Muanda.
L’information est contenue dans une correspondance adressée au Président de cette institution, avec accusé de réception du même jour.
Dans sa lettre, Maître Kuamba remercie le Président du Bureau d’âge pour la confiance placée en lui depuis près de cinq mois. Il affirme avoir exercé cette fonction avec "abnégation et dévouement".
Cependant, il justifie sa démission par la pression politique émanant de certains membres de l’entourage du président, notamment ceux issus du parti politique Union pour la Démocratie et le progrès social UDPS.
Il évoque la nécessité de préserver un climat de paix au sein de cette famille politique comme motivation principale de son retrait.
« Étant donné que ma présence à vos côtés gêne certains politiques de votre entourage, je me vois dans l’obligation de déposer ma démission afin de préserver un climat de paix », peut-on lire dans sa correspondance.
Malgré sa démission, Maître Francis Kuamba se dit disposé à accompagner le bureau d’âge dans d’éventuelles démarches futures, réaffirmant sa reconnaissance et son attachement aux valeurs patriotiques.
Ce départ intervient dans un contexte où les tensions politiques restent vives au sein l'Assemblée provinciale du Kasaï central.
Dénis Ngalamulume