Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...
La Société civile-Forces vives du Kasaï Central a déposé une plainte auprès du Procureur général près la Cour de cassation.
Elle dénonce un présumé détournement de 300 millions de dollars américains saisit la Cour de cassation dans la province.
Dans leur lettre, datée du 6 août 2025 et signée par Monique Nzeba Kabeya et Daniel Kapuka Kabole, les représentants de la société civile affirment que plus de 90 % des fonds décaissés par le pouvoir central n'ont pas été utilisés pour les travaux prévus.
Les projets concernés incluent la voirie, la lutte antiérosive, l’accès à l’eau potable et à l’électricité, ainsi que la construction du barrage de la chute Mbombo.
L'ancien gouverneur John Kabeya Shikayi et plusieurs entreprises, dont le BCECO, l’OVD et Safrimex, sont pointés du doigt comme étant impliqués. La société civile demande l'ouverture d'une enquête judiciaire pour poursuivre les responsables et obtenir la restitution des fonds détournés.
Ci-dessous leur dénonciation judiciaire
© Express Média. Tous droits réservés.