Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...
Les inspecteurs et contrôleurs du travail du Kasaï-Central haussent le ton face à la précarité persistante de leurs conditions. Dans une déclaration publiée le 23 juin 2025 à Kananga, leur collectif dénonce le non-paiement de leurs primes depuis mars, exige leur intégration au fichier de paie régulier de l'État, et réclame l’application stricte de l’arrêté interministériel encadrant leur statut.
Selon ces agents publics, l'État n'a toujours pas honoré ses engagements malgré l'existence de textes clairs, notamment l’ordonnance n°14.080 et l'arrêté interministériel signé entre les ministères des Finances, du Budget et de l’Emploi.
« Nous sommes les garants des droits sociaux, mais nous-mêmes sommes victimes d’abandon », a déclaré un représentant du collectif, soulignant le retard de paiement dans 25 provinces, y compris la prime du deuxième trimestre 2025.
Ils appellent le gouvernement central à agir rapidement pour mettre fin à cette injustice, rétablir la dignité de l’Inspection du travail, et garantir des conditions de travail équitables à ses agents.
© Express Média. Tous droits réservés.