Le ministère provincial de la Santé du Kasaï Oriental tire la sonnette d’alarme face à la recrudescence des cas de rougeole dans la province. Sept cent six (706) cas, dont 10 décès, ont été déclarés positifs depuis le début de l’année 2026, selon les chiffres rendus publics par le ministre provincial de la Santé, Dr Daniel Kazadi Cilumbayi.
Ces statistiques ont été communiquées ce lundi 9 février 2026, au cours d’une séance de travail avec la presse tenue dans le cabinet du ministre à Mbuji-Mayi.
« Le cumul en 2026 fait état de 706 cas déclarés de rougeole, dont 10 décès, avec une létalité estimée à 1,4 %, alors que pour toute l’année 2025, la province avait enregistré 1 257 cas, dont 13 décès, avec une létalité de 1,03 % », a précisé le Dr Daniel Kazadi Cilumbayi.
Toutes les zones de santé affectées
Selon le ministre provincial, la maladie s’est déjà propagée à l’ensemble de la province. Les 19 zones de santé que compte le Kasaï Oriental sont touchées, ainsi que 181 aires de santé sur 317.
Les zones les plus affectées sont Mpokolo, Lukelenge, Bonzola, Dibindi, Muya et Nzaba, chacune ayant enregistré plus de 100 cas de rougeole.
Les enfants de moins de cinq ans les plus vulnérables
Les données présentées révèlent que la tranche d’âge la plus touchée est celle de 0 à 59 mois, représentant 91,5 % des cas. Le ministre a également indiqué que le nombre de malades de sexe masculin est légèrement supérieur à celui de sexe féminin.
Riposte du gouvernement provincial
Face à cette situation préoccupante, le Dr Daniel Kazadi Cilumbayi a rassuré quant à l’engagement du gouvernement provincial dans la lutte contre cette épidémie, en vue de son éradication.
« Les actions entreprises par le gouvernement provincial à travers le ministère provincial de la Santé comprennent notamment la prise en charge des malades dans les différentes structures sanitaires et une riposte vaccinale ciblée contre la rougeole dans les aires de santé touchées », a-t-il expliqué.
Lancement des journées hebdomadaires de vaccination
Dans le cadre des mesures de prévention, le ministre provincial a annoncé la mise en place d’un programme spécial de riposte, axé sur la vaccination de routine hebdomadaire.
Cette initiative, dénommée « Jeudi, journée de vaccination », vise à renforcer la couverture vaccinale des enfants vaccinés et non vaccinés, afin de freiner la propagation de la maladie et d’éviter une aggravation de la situation sanitaire dans la province.
Les autorités sanitaires appellent ainsi les parents à faire vacciner leurs enfants et à collaborer avec les équipes médicales déployées sur le terrain pour endiguer cette épidémie.
Nkumu Patrick
