L’Auditorat militaire supérieur de l’ex-province du Kasaï-Oriental a saisi l’Assemblée provinciale pour solliciter la levée des immunités du député provincial Alfred Kabundi Mapumba, élu du territoire de Kabeya-Kamuanga.
Dans une correspondance signée par le colonel magistrat Jean-Pierre Banyongi, l’autorité judiciaire demande l’autorisation de poursuivre le député, cité comme commanditaire présumé dans une affaire d’assassinat d’un policier survenu le week-end dernier.
Le document évoque également des accusations de détention illégale d’armes de guerre, coups et blessures volontaires aggravés et association de malfaiteurs.
« Nos investigations ont mis en lumière, grâce à plusieurs témoignages concordants, dont celui d’une source fiable et d’un mineur, qu’une association aurait été montée par l’honorable Kabundi Alfred dans le but d’extorquer et d’éliminer physiquement plusieurs compatriotes à Mbuji-Mayi. À ce titre, plusieurs vols à main armée auraient déjà été commis », indique la requête adressée au président de l’Assemblée provinciale.
Pour rappel, dans la nuit du 25 octobre, un policier affecté à la garde de la résidence du professeur Marcel Mbikayi a été abattu par des hommes armés, qui ont également saccagé un centre hospitalier et emporté plusieurs biens.
Choél Tshimanga
