Le Gouverneur du Kasaï Oriental, Jean-Paul Mbwebwa, a quitté la ville de Mbujimayi ce lundi 3 novembre, en transit par Kananga, pour rejoindre Kinshasa. Il y prendra part, aux côtés d’autres responsables provinciaux, à une importante réunion convoquée par le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation, Shabani Luko.
Selon le message officiel émanant du ministère de l’Intérieur, cette rencontre regroupera, du 5 au 6 novembre, l’ensemble des gouverneurs, vice-gouverneurs et membres des bureaux des assemblées provinciales. Les échanges porteront sur la stabilisation des institutions provinciales, une question au cœur de la bonne gouvernance territoriale et du renforcement de la décentralisation à travers la République.
Ce déplacement du gouverneur Mbwebwa intervient dans un contexte politique tendu au Kasaï Oriental. Ces dernières semaines, la province a été secouée par des frictions entre l’exécutif et le législatif provincial, marquées par des motions successives. Un groupe de députés avait récemment déposé une motion de défiance contre le chef de l’exécutif, lui reprochant une gestion jugée opaque de 3 millions de dollars alloués à la province par le gouvernement central.
En riposte, une autre motion, cette fois de retrait de confiance a visé quatre des cinq membres du bureau de l’Assemblée provinciale, accentuant la crise institutionnelle.
La rencontre de Kinshasa apparaît comme une tentative du gouvernement central de ramener la sérénité au sein des provinces, particulièrement dans celles où les tensions entre institutions risquent de paralyser la gouvernance locale.
Cette initiative de Shabani Luko s’inscrit dans une dynamique plus large de réaffirmation de l’autorité de l’État et de consolidation de la stabilité institutionnelle à l’échelle nationale.
Ilunga Luboya, à Mbujimayi
