Dans un message officiel émanant du vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières, Shabani Lukoo Bihango, les membres du bureau de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental sont invités à rejoindre Kinshasa « à toutes affaires cessantes ».
Selon ce document daté devce jeudi 30 octobre, les destinataires sont priés de prendre toutes les dispositions nécessaires pour se rendre dans la capitale à la première occasion. Le message, marqué du sceau de l’urgence, évoque comme motif principal une « consultation » jugée prioritaire.
Cette convocation intervient dans un contexte politique tendu au sein de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental, récemment secouée par des motions et de profondes divisions internes. Mardi dernier, un groupe de sept députés provinciaux, conduit par Christian Ngandu, a déposé une motion de défiance contre le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa, l’accusant d’une gestion opaque des trois millions de dollars alloués à la province par le gouvernement central.
Le lendemain, quatre des cinq membres du bureau de l’Assemblée provinciale ont, à leur tour, été désavoués à travers une autre motion initiée par le député Jean-Claude Kalonji, accentuant davantage la crise institutionnelle.
Ce jeudi 30 octobre matin, des partisans du gouverneur Mbwebwa ont pris d’assaut le siège de l’Assemblée provinciale pour protester contre ce qu’ils qualifient de « motion politique » dirigée contre leur leader. En colère, ils ont vandalisé la salle des plénières, brisant plusieurs vitres et causant d’importants dégâts matériels.
Si les détails de la consultation convoquée à Kinshasa n’ont pas encore été précisés, la teneur du message laisse entrevoir une initiative du gouvernement central visant à apaiser les tensions et à restaurer la stabilité institutionnelle dans la province.
Par cette démarche, Kinshasa semble vouloir s’impliquer directement dans la recherche d’une issue durable à la crise politique qui secoue le Kasaï-Oriental.
Ilunga Luboya à Mbujimayi
