Le Gouverneur du Kasaï-Oriental, Jean-Paul Mbwebwa Kapo, a reçu ce lundi 16 février 2026, dans son cabinet de travail, une délégation conjointe de la Vice-Primature en charge des Transports, Voies de Communication et Désenclavement ainsi que de la Commission nationale pour la délivrance des permis de conduire (CONADEP).
Conduite par le conseiller du Vice-Premier Ministre, M. Jules, la délégation était porteuse d’un message clair du Vice-Premier Ministre Jean-Pierre Bemba : relancer effectivement le projet de délivrance des permis de conduire dans la province.
« Nous sommes ici sous instruction du Vice-Premier Ministre aux Transports, Voies de Communication et Désenclavement pour la relance du projet de délivrance des permis de conduire au Kasaï-Oriental. Il était question de venir voir l’autorité provinciale afin d’obtenir un espace pour ériger les sites de délivrance des permis de conduire », a déclaré le chef de délégation.
Cette initiative s’inscrit dans la dynamique nationale d’assainissement du secteur des transports et de modernisation de l’administration publique, en vue de garantir aux conducteurs des titres sécurisés et conformes aux normes en vigueur.
Réagissant favorablement à cette requête, le Gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo a aussitôt confirmé la mise à disposition d’un espace approprié pour l’implantation du futur centre de délivrance des permis de conduire.
« Nous félicitons le Gouverneur pour sa réactivité et sa disponibilité. L’espace nous a été confirmé et, dès à présent, nous descendons sur le terrain avec toute l’équipe et les constructeurs pour voir très rapidement ce qui doit être fait afin que les hommes et les femmes de Mbuji-Mayi qui conduisent des véhicules puissent le faire avec les titres requis », a ajouté le conseiller du Vice-Premier Ministre.
À l’issue de l’audience, la délégation, accompagnée des services techniques concernés, s’est rendue sur le site retenu afin d’en évaluer les conditions d’aménagement et d’accélérer le processus de mise en œuvre.
Avec ce projet, les autorités provinciales entendent rapprocher les services publics des administrés et contribuer à l’amélioration de la sécurité routière dans le Kasaï-Oriental.
Choél Tshimanga
