L’Inspection Principale Provinciale de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté (EDUC-NC) de la province éducationnelle Kasaï Oriental 1 a accordé une mesure de grâce aux élèves finalistes des humanités qui ne sont pas encore en règle avec l’opération de capture et de numérisation des photos.
Dans un communiqué officiel signé par Étienne Mbuyu Mulume, Inspecteur Principal Provincial de l’EDUC-NC dans cette juridiction en date du 11 février, délai supplémentaire d’une semaine est accordé à ces candidats. Cette période court du vendredi 13 au vendredi 20 février 2026. Elle concerne les élèves finalistes scolarisés inscrits à l’Examen d’État, édition 2026, afin de régulariser leur situation.
Le même communiqué, exploité par expressmedias.net, précise qu’au-delà de ce délai, tout élève non en règle verra son nom élagué des listages définitifs E02. Il ne pourra pas non plus être retenu comme candidat autodidacte à l’Examen d’État 2026, les épreuves préliminaires pour les autodidactes étant prévues pour le samedi 14 février 2026.
À cet effet, l’IPP Étienne Mbuyu Mulume appelle les parents des élèves concernés à verser la somme de 40 000 francs congolais, correspondant aux frais fixés pour l’achat des fichiers d’inscription à l’Examen d’État. Ces frais conditionnent la capture et la numérisation des photos.
Il exhorte également les préfets des études à veiller scrupuleusement au respect de cette mesure dans le délai imparti.
