Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...
Dans le cadre de la riposte contre l’épidémie d’Ebola récemment déclarée dans la zone de santé de Bulape, territoire de Mweka, province du Kasaï, un premier lot de 360 doses de vaccin est arrivé ce dimanche 14 septembre 2025. L’annonce a été faite par Matthias Mossoko, coordonnateur local de la riposte.
« Les équipes de vaccinateurs sont déjà briefées et la vaccination débute ce dimanche. Nous avions déjà entamé le traitement avec la molécule Ebanga. Avec l’arrivée des vaccins, la prise en charge des cas est désormais renforcée », a-t-il indiqué.
Un plaidoyer politique fructueux
Cette livraison est le fruit d’un plaidoyer mené au niveau national. Le sénateur Clément Muya Muboyayi, qui s’est impliqué personnellement, a confirmé avoir obtenu l'appui du ministre national de la Santé, le Dr Samuel Roger Kamba.
« Nous demandons à tous les citoyens de respecter strictement les mesures barrières. Que chacun se mobilise pour empêcher la propagation du virus et éviter de nouveaux décès », a exhorté le sénateur.
Bilan préoccupant
Depuis la déclaration officielle de l’épidémie le 4 septembre dernier, la zone de santé de Bulape a enregistré 27 cas confirmés dont 16 décès, ainsi que plus de 50 cas suspects. La situation reste critique, mais les autorités sanitaires espèrent endiguer la propagation grâce à la vaccination ciblée et au respect des gestes barrières.
Les autorités appellent à la vigilance et à la collaboration de la population pour stopper cette épidémie avant qu’elle ne s’étende à d’autres zones.
Denis Ngalamulume
© Express Média. Tous droits réservés.