Le vice-Premier ministre et ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a inauguré ce vendredi 31 octobre 2025 le siège provisoire de la direction provinciale de la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics (CNSSAP) à Kikwit, en présence des autorités provinciales et des fonctionnaires de l’administration publique du Kwilu.
« Nous sommes venus matérialiser la vision du président de la République Félix Tshisekedi, sur instruction du Premier ministre, afin de mettre fin à l’injustice sociale dont souffrent depuis longtemps les agents publics et de les intégrer dans une nouvelle politique sociale », a déclaré Jean-Pierre Lihau. Il a ajouté que cette démarche vise également à corriger les inégalités existantes entre Kinshasa et les provinces.
Lors de cette cérémonie, le vice-Premier ministre a annoncé l’ouverture prochaine d’agences CNSSAP dans plusieurs territoires de la province, notamment Bulungu, Idiofa, Bagata, Masi-Manimba et Gungu, afin de rapprocher les services de protection sociale des agents publics et de leur garantir retraite et couverture contre les risques professionnels et maladies liées au travail. Une agence est également prévue dans la ville de Bandundu.
Par ailleurs, Jean-Pierre Lihau a posé la première pierre du siège définitif de la CNSSAP à Kikwit, marquant ainsi le lancement des travaux de construction.
Le directeur général de la CNSSAP, Junior Mata, a salué l’engagement du vice-Premier ministre : « Nous saluons l’implication de Jean-Pierre Lihau dans la mise en place de la CNSSAP, un acte décisif qui renforcera l’extension de nos services à l’échelle nationale. »
Nkumu Patrick
