Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

SPORTS
NKUMU Patrick

Publié le Jeudi 06 novembre 2025

Nombre de lectures: 254

Kikwit : La population plaide pour la reprise et l’achèvement urgent des travaux du stade de Kazamba

Huit ans après son lancement, la construction du stade de Kazamba à Kikwit reste inachevée. La population de la ville, confrontée au délabrement de l’unique infrastructure sportive existante, a lancé un appel vibrant ce jeudi 6 novembre aux autorités provinciales et nationales pour la reprise immédiate des travaux.

Les travaux de construction du stade de Kazamba avaient été lancés en 2017 par l’autorité provinciale, financés par les fonds propres du gouvernement congolais, dans le cadre de la réhabilitation des infrastructures sportives au Kwilu (incluant également Bandundu).

Cependant, les travaux sont arrêtés depuis près de deux ans sans aucune raison officielle. Monsieur Jean Nicaisse Mayimona, notable de la ville de Kikwit, a exprimé l'impatience et la frustration de la population.

« Nous lançons un cri d'alarme aux autorités tant provinciales que nationales de poursuivre les travaux de construction de ce stade presqu'en finition car nous voyons des matériels déjà disponibles notamment chaises de la tribune d'honneur, les vestiaires et les gradins au niveau du pourtour. », a-t-il indiqué.

Selon M. Mayimona, les travaux avaient été confiés à l'entreprise MK Étanchéité mais ont été « souvent interrompus plusieurs fois sans motif valable».

Le besoin d'un nouveau stade est crucial pour Kikwit, qui ne dispose que du stade du 30 juin, lequel est dans un état de délabrement très avancé.

La finalisation du stade de Kazamba est perçue comme un levier multidimensionnel de développement local. Il permettrait d'organiser divers événements (matchs de tout genre, concerts, expositions); il créerait de l'emploi pour la jeunesse, offrant une alternative face à l'insécurité due à la recrudescence de la délinquance juvénile; et pourrait stimuler le tourisme et aider la ville, par ailleurs menacée par de nombreuses érosions, à retrouver un dynamisme social et économique.

La population de Kikwit espère une intervention rapide des autorités pour que ce projet, vital pour le sport et le développement social, ne devienne pas un simple éléphant blanc.

Nkumu Patrick

SPORTS
NKUMU Patrick

Publié le Jeudi 06 novembre 2025

Nombre de lectures: 254

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Rubriques
POLITIQUE SOCIÉTÉ LIBRE OPINION ÉDUCATION SANTÉ SPORTS CULTURE SÉCURITÉ JUSTICE INFRASTRUCTURE DIPLOMATIE AFRIQUE MONDE ÉCONOMIE SANTÉ INSÉCURITÉ RELIGION REVUE DE PRESSE

Express MÉDIA est une plateforme en ligne dédiée à l'actualité en RDC, offrant des informations exclusives, vérifiées, certifiées et en temps réel.

© Express Média. Tous droits réservés.