Les professionnels des médias communautaires ainsi que les responsables des services publics de la ville de Kikwit, dans la province du Kwilu, ont bénéficié, ce mardi 20 décembre 2026, d’une formation sur la sécurisation foncière. Cette activité a été organisée par l’ONG Action pour la Paix et la Concorde (APC) dans le cadre du projet « Avenir ».
Selon Jean-Christophe Mbapembe, expert juridique en sécurisation foncière et gestion des conflits, le projet Avenir a pour mission principale « la sécurisation des terres agricoles et des forêts des communautés locales en particulier, ainsi que celles des producteurs vulnérables en général ». Il a précisé que cette formation visait à outiller les professionnels des médias sur les notions clés de la loi foncière ainsi que sur le journalisme sensible aux conflits, afin de promouvoir les textes légaux et les procédures judiciaires encore peu connus des communautés.
L’atelier a également porté sur les questions d’éthique et de déontologie professionnelle, indispensables pour un traitement responsable et équilibré des informations liées aux conflits fonciers. L’objectif est de permettre aux journalistes de produire des contenus de qualité, sensibles aux conflits, contribuant ainsi à la prévention et à la gestion des tensions foncières.
De leur côté, les participants ont salué la pertinence des thématiques abordées et ont exprimé leur engagement à accompagner la mise en œuvre du projet à travers la production de magazines et de microprogrammes radiophoniques, en vue de promouvoir la transparence, la gouvernance participative et le respect des droits fonciers.
Au total, 14 radios communautaires ont signé un partenariat visant à renforcer la sensibilisation, l’information et la mobilisation citoyenne autour des questions foncières.
Nkumu Patrick
