Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...
Samedi 6 septembre 2025, dans un communiqué officiel l'Archidiocèse de Kisangani dénonce l’agression armée dont a été victime l’Abbé Jean-Paul YAILO WAMOKO, curé de la paroisse Saint Jean Evangeliste de Lowa.
Incident qui s'est produit dans la soirée du vendredi 5 septembre, aux environs de 19h, près du siège de Canal Orient TV, à l’est de la ville de Kisangani.
Selon le communiqué signé par le Secrétaire-Chancelier de l’Archidiocèse, l’Abbé Yailo a été pris pour cible par des hommes armés non identifiés alors qu’il se trouvait dans sa cuisine. Blessé par balle, il a été immédiatement conduit à l’Hôpital CELPA où il reçoit des soins. L’Archidiocèse salue le courage de ceux qui ont facilité son évacuation rapide et lance un appel à la prière pour son prompt rétablissement.
L’archevêque métropolitain, Mgr Marcel Utembi Tapa, condamne fermement cet acte qu’il qualifie de barbare, et s’insurge contre la recrudescence d’attaques ciblées contre les religieux et les religieuses dans la région.
Il souligne que cet incident n’est qu’un triste exemple parmi d'autres : l’assassinat d’un avocat de la procure, l’enlèvement d’une religieuse, ainsi que des cas multiples d’attaques nocturnes par des bandits armés.
Le prélat appelle les autorités politiques, militaires et judiciaires à renforcer la sécurité dans la ville de Kisangani et à mener des enquêtes sérieuses pour identifier les auteurs de ces actes criminels.
Il exhorte également les fidèles catholiques à se confier à la Vierge Marie, Notre-Dame de la Paix, et à persévérer dans la prière.
Abdoul ULAFIA/Tshopo
© Express Média. Tous droits réservés.