La prison centrale de Makala, située dans la commune de Selembao (Kinshasa), a vu ce lundi premier décembre la libération conditionnelle de 61 prisonniers. L'opération s'inscrit dans une initiative plus large du gouvernement visant à faciliter la réinsertion sociale des détenus méritants.
Le ministre d'État en charge de la Justice, Guillaume Ngefa, a personnellement supervisé cette première vague de libérations.
Le ministre Guillaume Ngefa a tenu à souligner que ces libérations sont strictement encadrées par la loi et validées par les organes compétents.
La libération a été accordée après la signature d'un arrêté ministériel, suite à l'avis favorable de la commission mise en place et du ministère public.
Le ministre a rappelé que la libération conditionnelle est accordée sur base de critères stricts liés au comportement et aux attitudes des détenus, prouvant leur amélioration et leur aptitude à réintégrer la société.
M. Ngefa a insisté sur le fait que la peine "court toujours jusqu'à ce que vous allez la purger", soulignant la nature conditionnelle de la libération.
Le ministre a affirmé qu'une attention particulière a été portée à l'identité des bénéficiaires, précisant qu'il n'y a "aucun Kuluna, ni aucun détourneur des deniers publics, ni même aucun membre de l’opération folio (spoliateur)" parmi les libérés, et qu'il n'y a eu aucun cas de substitution de nom.
La libération des 61 détenus de Makala constitue la première vague d'une opération qui concernera au total 114 détenus à travers le pays.
L'arrêté portant libération conditionnelle de cette première vague a été signé dès le 13 novembre par M. Ngefa. Les avis favorables ont été recueillis dans 14 établissements pénitentiaires sur les 132 établissements opérationnels de la RDC.
S'adressant aux libérés, le ministre les a appelés au civisme et à l'exemplarité : "Vous rentrez dans la société, soyez exemplaires. Ne reprenez pas les bavures qui vous ont amené à la prison."
Parmi les bénéficiaires, Sarah Masini, une jeune femme d'une vingtaine d'années détenue pendant 18 mois, a exprimé sa gratitude :
"J’éprouve une grande joie. Je remercie le ministre de la Justice d’avoir facilité ma libération... Le temps que j’ai passé en prison m’a beaucoup appris. Je m’engage à ne plus récidiver," a assuré Sarah Masini.
Stony Mulumba Sha Mbuyi
