Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

SOCIÉTÉ
Stony Mulumba Sha Mbuyi, Directeur de publication

Publié le Mardi 09 décembre 2025

Nombre de lectures: 189

Kinshasa : Appel urgent aux autorités urbaines pour l’évacuation des ordures issues du programme “Salongo obligatoire”

Dans le cadre du programme “Salongo obligatoire” lancé samedi dernier par le gouverneur de la ville de Kinshasa, les responsables des marchés et quartiers concernés tirent la sonnette d’alarme quant à l’évacuation urgente des déchets collectés à la suite des travaux d’assainissement communautaires.

Au marché de Matadi-Kibala, situé dans la commune de Mont-Ngafula à l’Ouest de la capitale, Léon Yamba Yamba, administrateur du site, a plaidé lundi 8 décembre pour la mobilisation rapide des engins de collecte par les autorités urbaines.

« Nous sollicitons auprès des autorités urbaines des engins pouvant nous aider à évacuer directement les ordures après l’exécution des travaux d’assainissement Salongo obligatoire. Les immondices, bien que rassemblées, finissent souvent par se disperser en cas de fortes pluies, compromettant ainsi les efforts fournis lors des opérations de salubrité », a-t-il expliqué.

Ce programme, voulu comme une réponse aux défis croissants d’insalubrité dans la capitale, vise à restaurer une culture citoyenne de propreté et à impliquer les populations dans la gestion de leur environnement.

Toutefois, sans un appui logistique suffisant, notamment en camions-bennes et tracteurs, les efforts des citoyens risquent de rester vains, selon plusieurs chefs de quartiers et gestionnaires de marchés.

Face à la multiplication des points de dépôts improvisés d’ordures, plusieurs observateurs estiment que l’implication des services municipaux d’hygiène, en collaboration avec les opérateurs privés de gestion des déchets, doit être renforcée pour faire de ce programme un succès durable.

« L’initiative est bonne, mais elle doit être suivie d’une coordination rigoureuse, d’un calendrier clair de passage des engins et de la sensibilisation continue des citoyens », a affirmé un cadre du ministère provincial de l’Environnement.

SOCIÉTÉ
Stony Mulumba Sha Mbuyi, Directeur de publication

Publié le Mardi 09 décembre 2025

Nombre de lectures: 189

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Rubriques
POLITIQUE SOCIÉTÉ LIBRE OPINION ÉDUCATION SANTÉ SPORTS CULTURE SÉCURITÉ JUSTICE INFRASTRUCTURE DIPLOMATIE AFRIQUE MONDE ÉCONOMIE SANTÉ INSÉCURITÉ RELIGION

Express MÉDIA est une plateforme en ligne dédiée à l'actualité en RDC, offrant des informations exclusives, vérifiées, certifiées et en temps réel.

© Express Média. Tous droits réservés.