Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

CULTURE

Publié le Lundi 20 octobre 2025

Nombre de lectures: 494

Kinshasa : Décès de Chéri Chérin, figure emblématique de l’art populaire congolais

Un pilier de l’art africain s’est éteint. Le peintre congolais Chéri Chérin (Joseph Kinkonda), figure majeure de la peinture populaire, est décédé ce dimanche 19 octobre.

Formé à Kinshasa, Chéri Chérin s’est imposé par un style unique, reconnaissable à ses toiles saturées de couleurs, de personnages et de messages sociaux. Témoin et chroniqueur du peuple, il a dépeint avec humour et satire la vie congolaise, ses espoirs et ses contradictions.

Ses œuvres, exposées mondialement, ont contribué, aux côtés d’artistes comme Chéri Samba, à établir la peinture populaire congolaise comme une école majeure, ancrée dans la culture urbaine.

Le décès de l'artiste laisse un vide dans le paysage culturel, mais son héritage demeure. Comme l'a déclaré l'un de ses élèves, « Le pinceau s’est tu, mais la couleur ne meurt pas. » Son œuvre continuera d’être une mémoire visuelle de la société congolaise.

Denis Ngalamulume 

CULTURE

Publié le Lundi 20 octobre 2025

Nombre de lectures: 494

1 Commentaire

Elias 2025-10-21

Attention

Laisser un commentaire

Rubriques
POLITIQUE SOCIÉTÉ LIBRE OPINION ÉDUCATION SANTÉ SPORTS CULTURE SÉCURITÉ JUSTICE INFRASTRUCTURE DIPLOMATIE AFRIQUE MONDE ÉCONOMIE SANTÉ INSÉCURITÉ RELIGION

Express MÉDIA est une plateforme en ligne dédiée à l'actualité en RDC, offrant des informations exclusives, vérifiées, certifiées et en temps réel.

© Express Média. Tous droits réservés.