Le ministère Provincial des Transports de Kinshasa a publié une note circulaire lundi 24 novembre, interdisant la circulation des tricycles affectés au transport des personnes et des biens sur onze (11) grandes artères de la capitale. Cette mesure vise à réduire les risques élevés d'accidents et de congestion du trafic.
L'interdiction est strictement appliquée aux tricycles (communément appelés "taxis-motos" ou "taxis-tricycles" dans d'autres contextes) sur les principales voies suivantes : Boulevard Lumumba, Boulevard Sendwe, Avenue Libération, Boulevard du 30 juin, Boulevard Triomphal, Avenue Poids Lourds, Avenue Kasa-Vubu, Avenue Mondjiba, Avenue Nguma, Avenue du Tourisme (Axe Nzela ya mayi), et Place Kintambo Magasin.
Cette initiative, contenue dans un document portant sur des mesures spécifiques de circulation des engins cyclomoteurs, répond à une nécessité de sécurisation du réseau routier et de fluidification du trafic urbain.
L'utilisation croissante des tricycles sur les voies rapides et les artères à fort volume est souvent associée à une augmentation des accidents de la route et contribue fortement à la congestion dans les zones déjà saturées de Kinshasa. L'interdiction vise donc à réorienter ces engins vers des voies de desserte moins encombrées et moins dangereuses.
Stony Mulumba Sha Mbuyi
