La Faculté de Médecine de l'Université de l'Uele a officiellement lancé, ce mardi 21 octobre, les épreuves du jury national de fin d'année académique 2023-2024. Ces examens se tiennent à l'Université de Kinshasa et concernent 29 étudiants, dont 12 femmes.
Ces futurs médecins, qui ont achevé une année de stage aux Cliniques Universitaires de Kinshasa, devront démontrer leurs connaissances théoriques et cliniques durant cinq jours avant d'embrasser la vie professionnelle.
Le chef des travaux Paulus Ukondayanga Udilamfumu, de la Faculté de Médecine de l'Uele, a encouragé les candidats à aborder l'examen "avec rigueur, assurance et professionnalisme".
L'assistant médical du gouverneur du Haut-Uele, Jean Bakomito, a rappelé l'importance de ce personnel qualifié pour la province. Il a exhorté les étudiants en leur disant :
« La province du Haut-Uele a besoin de votre expertise, de votre engagement et de votre éthique médicale pour relever les défis dans le secteur. »
Ce nouveau contingent de médecins est attendu pour renforcer le système de santé du Haut-Uele, en phase avec la volonté des autorités provinciales d'améliorer l'accès aux soins de qualité.
Elisée Katato
