Une opération d'assainissement d'envergure est menée ce samedi 29 novembre par la police dans la commune de Bandalungwa, au centre de Kinshasa. L'objectif est de mettre fin à l'occupation illégale du domaine public par des garages et parkings improvisés.
Le Commissaire Supérieur Adjoint Michel Atshakumu, commandant de la police en charge de l’assainissement et de la salubrité publique, a précisé les cibles et l'issue de cette opération.
La mission a visé spécifiquement les « parkings improvisés par certains conducteurs et exploitants sans autorisation ». Ces espaces, souvent transformés en garages à ciel ouvert sur les voies publiques, ont été supprimés. Les responsables des garages et parkings illégaux ont été interpellés et sommés de se conformer à la réglementation en vigueur en matière d’occupation du domaine public.
Cette opération s'inscrit dans un effort plus large des autorités provinciales de Kinshasa pour restaurer l'ordre urbain et libérer les espaces publics. L'occupation anarchique des trottoirs et des chaussées par des activités commerciales ou de mécanique automobile entrave la circulation des piétons et des véhicules, contribue à l'insalubrité et pose des problèmes de sécurité.
La sommation faite aux responsables vise à rappeler que le domaine public est régi par des normes strictes et que son utilisation à des fins privées sans autorisation constitue une infraction passible de sanctions.
Stony Mulumba Sha Mbuyi
