Une opération d'envergure baptisée "Sukola Aéroport" ("Nettoyer l'Aéroport") a été menée ce jeudi 4 décembre à l’aéroport international de N'djili, situé dans la commune de N’Sele, dans l'Est de Kinshasa.
L'opération visait à renforcer la sécurité autour des installations aéroportuaires, une zone stratégique de la capitale.
L'opération a été conduite par le Colonel Gérard Luzolo, commandant du régiment en charge de la zone Ceta.
Le bourgmestre de N'Sele, Franc Mbo, a confirmé l'initiative : « Nous avons interpellé plus de 300 personnes pour vérification d'identité après un bouclage que nous avons mené à l'aéroport international de N'djili, [...] dans le cadre du renforcement de la sécurité autour des installations aéroportuaires ».
L'opération "Sukola Aéroport" s'inscrit dans une démarche gouvernementale visant à sécuriser les points névralgiques et à lutter contre l'insécurité et la présence de personnes non identifiées ou suspectes aux abords des grandes infrastructures.
Les interpellations visent à faire le tri entre les populations légitimes et les éléments potentiellement perturbateurs de la sécurité aéroportuaire.
