La tombe de la chanteuse gospel Marie Misamu, décédée le 16 janvier 2016, a été profanée au cimetière de la Gombe, à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo.
Cet acte suscite indignation et tristesse dans le monde artistique congolais. Ruth Misamu, la fille de Marie Misamu, a confirmé que la statue en bronze représentant l’artiste ainsi que deux guitares métalliques ont été volées par des inconnus.
« Comment un cimetière sécurisé peut-il laisser une telle chose se produire ? Alors que nous préparions la rénovation pour le 10ᵉ anniversaire de son décès, quelqu’un a volé la statue et les deux guitares », a déclaré Ruth Misamu.
Les personnes choquées par cet acte, notamment les fans de l'illustre disparue, exigent une enquête rapide afin de permettre l'arrestation des auteurs de cette profanation.
Enfance, formation et débuts
Fille de Gérard Ngolo Ndombasi et de Sophie Batekila, originaires de la province du Kongo central, Marie Misamu est issue d'une famille de huit enfants, dont elle est la septième.
Marie commence à chanter dès l'âge de 11 ans. Après l'école, ses amis se rassemblaient autour d'elle pour l'entendre chanter. Elle développe ensuite son style gospel aux côtés de l'évangéliste Debaba, participant à l'album du frère Debaba (Musamaliya). En featuring avec Debaba, elle sort l'album Nazhirea, Who's That Girl en 1998.
C'est avec cet album que Marie Misamu commence à se faire un nom et connaît le succès. Mais c'est en 2004 qu'elle s'impose comme une chanteuse populaire congolaise de référence, grâce à la sortie de l'album Mystère du Voile.
En 2008, elle sort l'album Mystère du Voile (Volume 2) où l'on peut trouver des chansons telles que : Salela ngai bikamwa, Masolo ya kati, Associé, etc. Par la suite, elle collabore avec d'autres artistes musiciens chrétiens comme Charles Mombaya et continue à donner des concerts en Afrique et en Europe.
Elle ne sort plus d'album jusqu'en 2014, année où sort Mystère du Voile, Volume 3 : La Résurrection, dans lequel elle chante avec sa fille Ruth Misamu sur la chanson Résurrection.
Les titres ayant un clip tiré de son dernier album incluent Saison, Reconnaissance et Nzambe ya ba défis.
Sa voix, son répertoire, son style et son talent multiforme l'ont fait connaître bien au-delà des frontières de la RDC. L'historien français Sébastien Fath voit en elle "une grande pionnière" de cette "nouvelle histoire".
Denis Ngalamulume