Le Commissariat provincial de la Police nationale congolaise (PNC) de la ville de Kinshasa a annoncé, par voie de communiqué, l'application prochaine de sanctions sévères contre les commandants de la Police de circulation routière (PCR) qui ne respectent pas les instructions relatives au contrôle technique des véhicules.
Le Commissaire divisionnaire de la PNC pour la ville de Kinshasa, le Général Israël Kantu, a pris cette décision en réponse aux « diverses bavures relevées sur le terrain » concernant la non-application des consignes en vigueur.
Le Général Kantu a présidé une réunion avec tous les chefs d’unités responsables de ce non-respect. L'objectif était de remettre de l'ordre et de rappeler l'importance du respect du cadre légal encadrant le contrôle technique des véhicules.
Le document du Commissariat provincial indique clairement la détermination des autorités policières à mettre fin aux pratiques non conformes.
« Face à diverses bavures relevées sur le terrain, le commissaire divisionnaire de la Police nationale congolaise de la ville de Kinshasa, Israël Kantu, a tenu une réunion avec les chefs de toutes les unités, responsables du non-respect de ses instructions, et a promis des sanctions sévères à l’endroit des commandants qui ne se conformeront pas aux consignes », a-t-il déclaré.
Cette annonce vise à la fois à restaurer la discipline au sein de la PCR et à garantir que les opérations de contrôle technique soient menées dans le respect des procédures établies, luttant ainsi contre l'arbitraire et la corruption.
Stony Mulumba Sha Mbuyi
